Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

J0 2024-Controverse en boxe sur les athlètes "hyperandrogènes" après la victoire de Khelif
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 19:08

La boxeuse italienne Angela Carini a abandonné après 46 secondes de combat et une pluie de coups de son adversaire lors de son huitième de finale des JO 2024 contre l'Algérienne Imane Khelif, qui avait été écartée des Mondiaux de New Delhi l'an dernier pour un taux de testostérone trop élevé.

Angela Carini, en larmes sur le ring, a refusé de serrer la main de l'Algérienne, dont la participation aux Jeux de Paris a été autorisée par le Comité international olympique (CIO) mais divise le monde de la boxe.

Imane Khelif comme la double championne du monde taïwanaise Lin Yu-ting, dont la participation a aussi été validée par le CIO, sont nées avec des développements sexuels différents (DSD), qui regroupent des maladies congénitales ayant des conséquences sur les chromosomes et les niveaux de testostérone.

"Cela concerne de vraies personnes et il s'agit de la vie de vraies personnes. Elles ont perdu et elles ont gagné contre d'autres femmes au cours des années", a défendu le porte-parole du CIO Mark Adams face aux critiques émanant notamment de la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni.

"Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admises dans les compétitions féminines", a dit la dirigeante d'extrême droite, citée par l'agence de presse italienne Ansa.

"Non parce que nous voulons discriminer quiconque, mais pour protéger le droit des athlètes féminines de pouvoir concourir de façon équitable", a-t-elle ajouté.

La prochaine adversaire d'Imane Khelif, la Hongroise Luca Anna Hamori, a dit ne pas craindre son prochain combat. "Je me fiche de ces histoires et ce qui se passe aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Je veux juste rester concentrée", a-t-elle dit.

Concernant l'abandon d'Angela Carini, qui s'est plainte d'une vive douleur après un coup encaissé, Luca Anna Hamori a dit ne pas comprendre son choix. "Je sais que je ne ferai jamais ça, jamais de la vie."

(Karolos Grohmann, Aadi Nair, Julien Prétot, Alessandro Prodi à Rome, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 02 août 09:28

    Oui si l'esprit du CIO est celui de la cérémonie d'ouverture on comprend mieux ..... le sociétal occidental va détruire les JO, après tout le reste. Notre société occidentale a brillé mais j'ai peur qu'elle périsse par ce sociétal dit progressiste mais qui n'est que bêtise anti-naturelle et prétentieuse. Ainsi meurent les civilisations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants de la "marche pour la paix", qui commémore les 30 ans du massacre de Srebrenica, à proximité du village de Nezuk, dans l'est de la Bosnie, le 8 juillet 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:33 

    Des milliers de personnes ont entamé mardi une longue marche à travers la forêt bosnienne pour mettre leurs pas dans ceux des milliers d'hommes et d'adolescents fuyant l'horreur de Srebrenica en juillet 1995. Chaque année, la "marche pour la paix" couvre les 100 ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

Pages les plus populaires